Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2014

Vers un "cessez-le-feu permanent" dans le Donbass ?

Kiev, 10h15, communiqué prématuré : "Le président ukrainien Petro Porochenko est parvenu à un accord avec son homologue russe, Vladimir Poutine, sur les conditions d'un cessez-le-feu permanent. Un accord mutuel a été conclu concernant les mesures qui permettront d'établir la paix." Nuances du Kremlin : si accord il y a ce sera avec les insurgés (non avec la Russie), mais "les points de vue des deux présidents coïncident largement sur de possibles moyens de sortir de cette grave situation de crise." Consternation de nos va-t-en-guerre : finie la Croisade de l'Occident ?


-

russie,ukraine

VideoGame allegory : Global Clowns Air Force.

 

Commentaires

MACHINE

> Vous allez voir que Le Monde va parler de "nouveau Munich". La machine de propagande est trop bien lancée pour s'arrêter aussi vite.
______

Écrit par : laurent vingtras / | 03/09/2014

"GLOBAL CLOWNS"

> On va voir comment ça tourne. À première vue ça confirme l'analyse du professeur Mearsheimer. Poutine est un sérieux joueur d'échecs face aux "global clowns".
______

Écrit par : churubusco / | 03/09/2014

L'ÉPÉE DANS LES REINS

> Les Allemands n'ont rien compris du 11 novembre 1918 : tout se passait loin de chez eux, sur une terre étrangère.
Il est vrai que les Français étaient épuisés de tant de sacrifices. Pourtant, pousser l'effort de guerre au-delà de la frontière allemande eut certainement aidé les Germains à une prise de conscience salutaire des conséquences fâcheuse d'un bellicisme irresponsable. Et peut-être évité la revanche de 1939...

Dans le Donbass également, il serait sûrement salutaire de profiter de la dynamique victorieuse des insurgés pour traquer plus avant les nazillons, l'épée dans les reins, un peu plus près de leurs terriers !

Les mères de l'ouest pleurent les dépouilles de leurs fils. C'est infiniment triste.
Pourtant, se sont-elles souciées des populations de l'est lorsque ces mêmes fils (rémunérés 2000 hrivnas, en moyenne)sont partis au combat sous les acclamations et les beuglements des nationalistes (slava oukraïna, ghéroïm slava...) ?

Un peu de "pédagogie concrète" semble encore nécessaire pour remettre vraiment en place les préjugés anti-moskals et effacer les effets d'une propagande envahissante.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 03/09/2014

LES RUSSES ET NOUS

> Citons encore ce passage de l'entretien d'E.Todd. Je crois qu'il en dit très long sur les ressorts profonds de la russophobie occidentale, qu'un cessez le feu permanent dans le Donbass ne calmera évidemment pas.
Ce sera un prétexte belliciste en moins, mais les va-t-en guerre sont très forts pour en inventer vite de nouveaux :

"La Russie est un pays qui n’a pas suivi le monde occidental dans la voie du « tout-libéralisme ». Un certain rôle de l’État s’y est réaffirmé, tout comme une certaine idée nationale. C’est un pays qui commence à se redresser, y compris en termes de fécondité, de baisse de la mortalité infantile. Son taux de chômage est faible.
Bien sûr, les Russes sont pauvres et personne en Europe de l’Ouest ne peut envier le système russe, y compris au niveau des libertés.
Mais être russe aujourd’hui, c’est appartenir à une collectivité nationale forte et rassurante, c’est la possibilité de se projeter mentalement dans un avenir meilleur, c’est aller quelque part.
Qui pourrait dire ça en France ?
La Russie est en train de redevenir, malgré elle, le symbole de quelque chose de positif qui la dépasse. En ce sens, c’est vrai, elle est une vraie menace pour les gens qui, à l’Ouest, font semblant de nous gouverner, égarés dans l’histoire, qui parlent des valeurs occidentales mais qui, selon l’expression je crois de Basile de Koch, ne reconnaissent réellement que les valeurs boursières."
http://www.les-crises.fr/todd-1-la-servitude-volontaire-de-la-france/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 03/09/2014

MÊME PAS PEUR

> je n'aurais jamais cru que je dirais cela un jour mais : heureusement que la Russie est une puissance nucléaire !
sinon, il y aurait déjà eu la guerre car elle ne ferait pas peur.
______

Écrit par : e levavasseur / | 04/09/2014

NOS MAÎTRES

> On croit que les USA sont nos alliés, ce n'est pas vrai ce sont nos maitres, des maitres qui défendent les serviteurs tant qu'ils leur rapportent et qui leur posent des exigences.
Pourquoi l'Europe n'a-t-elle jamais créé de d'Europe de défense ? Soit disant par refus de voir l'un des leurs prendre une place prédominante, mais par contre acceptent une dépendance à l'OTAN et aux armes américaines. Et quand la Pologne achète des avions à qui le fait-elle ? (aux USA)
A qui profite la situation actuelle : aux marchands d'armes, aux USA, qui joue sur du velours avec les polonais et les baltes russophobes et, qui ainsi repositionne l'OTAN comme outil "important" et nécessaire en Europe.

Depuis le début de l'année 2014 les USA ont déjà directement aidé de façon officielle l'Ukraine pour près de 200 Millions (http://fr.ria.ru/world/20140608/201475092.html) Et quand ils prêtent de l'argent ce n'est pas par simple charité. Après ils peuvent bien accuser les Russes d'ingérence.
______

Écrit par : franz / | 04/09/2014

@ franz

> "Pourquoi l'Europe n'a-t-elle jamais créé de d'Europe de défense ?"
Parce qu'elle est par nature un organe de subordination aux Etats-Unis, et ceci dès le début, Jean Monnet étant français de naissance et papiers mais américain de coeur et d'escarcelle.
D'ou, comme le remarquait PP, la précipitation à l'ouvrir, en parfait synchronisme avec l'OTAN aux pays russophobes pour d'évidentes raisons historiques.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/09/2014

> disons-le : Jean Monnet était un agent des Etats-Unis depuis la 2e GM
______

Écrit par : e levavasseur / | 05/09/2014

> Pauvre BHL il va pleurer de voir la guerre s'arrêter !
______

Écrit par : Roger / | 06/09/2014

Les commentaires sont fermés.